
Systémie
La Thérapie Systémique, axée sur la crise, va permettre de travailler avec les familles sur « l’ici et maintenant ». Elle vise à reconnaître, évaluer et modifier les anciens schémas de fonctionnement pour faire émerger de nouvelles possibilités.
Le thérapeute s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent plutôt que par le passé qui est vu comme un ensemble d’apprentissages se reflétant et définissant l’identité du client ici et maintenant.
La réponse à la demande d’aide passe par une implication réciproque du demandeur et du thérapeute, deux mondes étrangers l’un à l’autre doivent entrer en interaction. La rencontre va créer un espace intermédiaire, un espace de jeu, c’est là que le thérapeute exerce son art.
Le savoir familial, organisé par la famille, se rigidifie et devient une carte qui ne correspond plus du tout au territoire.
La dissonance cognitive entre l’image qu’elle a d’elle-même et les comportements de ses membres crée beaucoup
d’angoisse donc pour redevenir thérapeute d’elle-même, la famille doit révolutionner son savoir :
- Réhabiliter le paradigme blessé
- Définir un nouveau paradigme
Afin de retrouver un sentiment d’autonomie et d’identité.
La thérapie systémique considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction dysfonctionnelle entre une personne et son entourage et non en raison d’une pathologie individuelle. Son but est d’en modifier les relations. Elle peut se pratiquer autant avec un individu qu’avec un groupe comme un couple ou une famille, appelés « système ».
Elle postule que le client est influencé à la fois par ses intentions, celles des autres et du système dans lequel il évolue.
Le problème psychologique est considéré comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe, bien souvent la famille, et le contexte de vie actuel du client sera utilisé par le psychothérapeute afin de résoudre la problématique : amener un nouvel équilibre chez une personne ou un système dysfonctionnel.
Pour ce faire, il utilisera les ressources personnelles et relationnelles de la personne en interaction avec les siennes, en vue d’une découverte de nouvelles manières de fonctionner.
En plus d’utiliser les techniques traditionnelles de psychothérapie, le thérapeute se servira de techniques spécifiques à la systémie