
Souffrances psychiques et existentielles
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale se définit comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, faire face au stress normal de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. » La notion de santé mentale ne se limite pas seulement à l’absence de troubles psychiques. Elle est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne constitue pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité ».
La santé mentale d’une personne est multifactorielle : ressources psychiques individuelles, facteurs génétiques, contexte social et économique individuel.
Le concept de santé mentale comporte trois dimensions majeures :
- Les troubles psychiques qui se réfèrent à des classifications et qui correspondent à des troubles de durée variable plus ou moins sévères (Troubles bipolaires, dépression, schizophrénie notamment).
- La détresse psychologique qui peut intervenir lorsqu’une personne fait face à des situations éprouvantes et à des difficultés existentielles.
- La santé mentale qui s’intéresse à l’ensemble des déterminants de santé mentale conduisant à améliorer l’épanouissement personnel et le bien-être collectif
La souffrance psychique peut apparaître dans diverses circonstances de la vie et faire basculer l’individu dans une maladie somatique ou psychique. La placer en détresse psychologique ou en atteinte d’un pathologie mentale.
Une personne est en situation de handicap psychique lorsque celle-ci, souffrant de troubles psychiques, n’est plus en mesure de faire face à ses obligations d’autonomie pour assurer ses besoins élémentaires, dans un environnement social donné.