
Seniors
LA THERAPIE du Grand âge » les Séniors »
la détérioration mentale est le problème majeur de la psychopathologie du grand âge. En nombre croissant, les débâcles de la psyché pèsent de plus en plus sur le fonctionnement des personnes âgées, de leur famille et des institutions.
Les acquisitions les plus récentes disparaissent les premières. Sur le plan conscient, les données cognitives s’effacent alors que sur le plan inconscient, les lignées narcissiques et objectales se déconstruisent. Nous assistons à l’installation d’une perception sans association. »
Perdre l’usage des mots porteur de sens, ne plus verbaliser ses perceptions, ses sentiments et leur signification par un accès à la symbolisation, nous sommes face à une trajectoire régressive douloureuse, angoissante et porteuse d’atteintes narcissiques majeures.
Si le patient s’éloigne de son savoir, d’une quantité remarquable d’émotions, de désirs non réalisés, de frustrations et de réalisations qui l’ont nourri narcissiquement, s’il perd ses avoirs relationnels, ses souvenirs engrangés et qu’il a des difficultés à établir des liens, des communications, un fil important persiste, une trame affective, une mémoire affective qui lui permettra de renouer pour un certain temps du moins, les parties disjointes de sa psyché, de rétablir des ponts entre les parties de lui-même qui cherchent à se disjoindre.
Même s’il n’a plus les mots pour dire tout le contenu de ses pensées, nous pourrons lire dans ses yeux, dans sa mimique et avec un vocabulaire restreint qu’une vie affective est présente, qu’une certaine libido peut se mobiliser alors que tout paraissait éteint.
une relance affective permise par l‘art thérapie peut favoriser des périodes de plaisir dans un processus de désertification de l’appareil à penser.
Par ailleurs, si le vieillissement est reporté dans le temps, quant à ses effets indésirables ceux-ci vont inexorablement les rattraper. Le vieillissement entraîne souvent une Perte de l’estime de soi, de la confiance en soi et du lien social plongeant la personne âgée dans une dépression. Plus la personne avance en âge, plus les pertes relationnelles s’additionnent. Le réseau d’amis se rétrécit et un sentiment d’isolement, de solitude et de tristesse surgit.
Le sentiment d’inutilité, de ne plus avoir de valeur aux yeux des autres, le sentiment de vide intérieur, de solitude, voire à la limite d’être un poids pour les autres peut survenir l’année qui suit la retraite se traduisant souvent par des atteintes somatiques : infarctus, accidents vasculaires cérébraux quand ce n’est pas l’éclosion d’un cancer; mais aussi par des atteintes psychiques qui se manifestent par des conflits de couple, séparation, divorce, par des dépressions majeures, voire des suicides. Le narcissisme (amour de soi, estime de soi -confiance en soi)risque de s’effondrer si la retraite n’est pas préparée et travaillée psychiquement avec un thérapeute.
Je peux vous apporter une aide concrète dans une démarche commune de recherche de solutions adaptées à votre demande comme :
- Améliorer la qualité de vie ;
- Soulager, voire faire reculer certains symptômes (au niveau cognitif notamment) ;
- Réduire le stress ;
- Renforcer les liens et la communication ;
- Vous placer au cœur de la démarche thérapeutique de renarcissisations.
Comme écrit Gérard Le Goues : « Le courage ne suffit pas, il faut chercher les conditions d’une relance créatrice, même discrète, afin que les protagonistes produisent le carburant narcissique nécessaire à l’entreprise. Alors ils pourront examiner ensemble sans trop d’effroi comment se conjuguent encore Eros et Thanatos. »