
Guidance parentale
LA GUIDANCE PARENTALE
« Le rôle de parent est aussi celui d’aider son enfant à s’initier lui-même, à construire son propre savoir-faire avec l’engagement de la parole, à pouvoir poser des actes de décision et découverte sans se perdre et apprendre que l’angoisse ne s’enlève pas complètement mais se traverse… Une véritable initiation de génération en génération et qui se réactive chez un adulte lorsqu’il a ou va « avoir » un enfant.
Bien évidemment tout cela peut paraître assez présomptueux. On nous donnerai la marche à suivre pour bien élever nos enfants ? Non, évidemment. Encore une fois, on fait ce que l’on peut… durant un moment donné de notre histoire ou de l’Histoire, en fonction des évolutions et des projections pour l’avenir. Par contre, je crois bien qu’il faut avoir du courage pour regarder de haut ce que veut dire : « être parent »… » (Eric Brayer- Docteur en Psychologie)
Mon message est ici de rassurer les parents et surtout de leur dire de prendre l’habitude de se « parler vrai », pour que leur parole ait une portée suffisante sur l’enfant. Tout est là pour ainsi dire. Car ce ne sont pas les mots eux-mêmes qui rassurent ou font autorité, c’est plutôt ce sur quoi ces mots reposent et s’adossent à l’intérieur du parent qui agit. La confiance de façon générale, la confiance en soi, l’estime de soi et l’image que l’on se donne font que les actes des parents ont une certaine incidence sur le comportement de l’enfant. Bien entendu, la confiance ne vient pas d’un coup et parfois, effectivement, il convient de se soutenir d’un autre. Un grand parent, un oncle une tante, des amis qui sont déjà passés par là, un thérapeute… C’est toujours l’occasion de travailler sur soi et d’avancer psychologiquement en expérience de vie.

