
Enfants
LA THERAPIE DE L’ENFANT
Demande de respecter le développement psychique de l’enfant, son mode d’expression et sa dépendance vis-à-vis de son environnement.
Au commencement, le parent amène l’enfant….
Le thérapeute reçoit « le couple parental » afin d’obtenir leurs regards croisés et complémentaires ainsi qu’une représentation la plus complète possible de leur situation, de leur demande, leur inquiétude et leur attente de la thérapie.
Les parents de l’enfant sont présents dans son quotidien et dans sa construction psychique c’est pourquoi la thérapie dépend essentiellement de leur implication dans le processus.
Le cadre structurant et sécurisant de la thérapie garantit une rigueur mais aussi une souplesse d’ajustement pour accompagner au mieux parents et enfants.
Le langage de l’enfant est surtout corporel, il passe par le jeu, la création, l’action plutôt que par la parole. C’est par ce biais que l’on peut approcher la manière dont il construit sa réalité interne. L’art-thérapie est un outil de prédilection pour libérer ses émotions, exprimer ses ressentis quand on n’a pas les mots pour le dire.
Et puis c’est souvent l’enfant qui amène ses parents, voire sa famille, à consulter…
Un soutien parental ou une thérapie familiale est alors préconisé pour remédier au dysfonctionnement du système familial, pour accompagner, guider le couple dans l’éducation des enfants, dans la mise en pratique de leurs compétences insoupçonnées pour une relation et une communication inter-familiale adéquate et épanouissante.
Quels sont les signes?
Chez l’enfant jeune, les difficultés psychologiques s’exprime souvent à travers le corps (somatisations), le comportement (colères, refus…), ou des comportements régressifs. L’école peut également alerter sur certaines difficultés (dans le lien aux autres ou dans les apprentissages) qui peuvent ne pas apparaître à la maison.
D’une manière générale, on sera attentif aux symptômes suivants:
Troubles du sommeil : problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars..
Refus des règles, opposition systématique
Agitation, problème avec les adultes ou autres enfants à l’école
Trouble de l’alimentation (refus, le repas prend des heures)
Régression (retour de l’énurésie ou de l’encoprésie…)
Manque de confiance en soi
Agressivité ou colères très nombreuses envers son frère ou sa sœur
Problèmes d’acquisition du langage (bégaiement, retard de parole…)
Craintes ou anxiétés importantes (peur d’aller à l’école, anxiété lors de la séparation es parents, chute brutale des notes)
Déroulement d’une psychothérapie :
Premiers entretiens
La consultation psychologique va permettre dans un premier temps de faire un bilan avec l’enfant et ses parents de ce qui est difficile ou douloureux. Lors de ces premières consultations ou « entretiens diagnostiques », le thérapeute va chercher, avec la famille, à faire le plan de la situation, de ce qui va et de ce qui ne va pas.
Ce premier temps dure entre 1 et 4 séances.
Suivi psychologique
Par la suite, si les difficultés semblent importantes, un suivi régulier peut être mis en place.
Il peut s’agir, en fonction des difficultés et des demandes de la famille:
d’une psychothérapie individuelle
de consultations familiales ou d’entretiens avec les parents seuls. En effet, dans certains cas, au-delà des symptômes de l’enfant il peut exister des souffrances chez les parents qu’il peut être utile d’évoquer dans des entretiens spécifiques.