
Couples
LA THERAPIE de COUPLE
La thérapie de couple va être le carrefour de la souffrance individuelle, de la souffrance conjugale et des souffrances familiales.
Les périodes de crise occupent une grande place et s’expriment à travers ce que chacun demande à l’autre de devenir pour que la vie quotidienne soit satisfaisante.
le travail thérapeutique ne serait pas possible si l’un des deux acceptait les séances seulement pour ne pas déplaire à l’autre et il y a parfois en arrière-plan un chantage au divorce (si tu n’acceptes pas la thérapie, je me sépare de toi). Il est nécessaire que chacun des deux soit en recherche d’une transformation non pas de l’autre mais de lui-même pour sortir de l’impasse qui les a conduits jusqu’à la thérapie. Que l’un des deux soit le moteur de la démarche n’empêche pas l’autre d’être actif dans le processus. Pour ma part, je vérifie souvent cet état en demandant que celui qui n’a pas fait la démarche de me contacter, confirme son accord par téléphone en prenant lui-même la date et l’heure du rendez-vous.
Le secret est un principe commun à toute thérapie. Mais dans le cas du travail en couple, il est nécessaire de poser que la confidentialité des séances soit respectée c’est-à-dire que ni l’un ni l’autre ne dévoile à autrui ce qui s’est dit et ce qu’a livré de lui le partenaire. Pour ma part je demande, dans un engagement solennel, que ce qui est posé ne sera en aucun cas utilisé contre le conjoint, même en cas de rupture.
je demande un temps de silence puis un engagement verbal individuel : « oui, je m’engage à respecter la confidentialité de nos rencontres ».
L’engagement dans la thérapie est souvent proche de ce que nous mettons en place en thérapie individuelle : prise de contact sur trois à cinq séances suivie d’un engagement à respecter les rendez-vous sans rupture unilatérale. L’arrêt de la thérapie sera un consensus à trois et lorsque la décision est prise, nous prendrons une ou deux séance pour terminer. La rupture unilatérale de l’engagement met fin à la thérapie même si ce n’est pas le souhait de l’autre.
Tout rendez-vous manqué est dû. Dans la thérapie de couple, le travail se fait « en couple » sauf si cela est convenu d’avance. Si l’un des partenaires est absent, la séance est annulée
Pour certains, la durée n’est pas déterminable et dépend de la sortie de la souffrance du couple ou bien de l’atteinte d’un objectif.
Sortir de la souffrance du couple peut signifier qu’une meilleure communication est désormais possible où l’un et l’autre se sent entendu et peut entendre le partenaire : ils savent entrer en conflit sans violence.
Mais ce peut être aussi la décision de la rupture avec une plus ou moins grande souffrance des individus mais aussi un soulagement de mettre un terme à de l’insupportable.
la thérapie durerait jusqu’à ce que nous décidions à trois de son arrêt avec deux séances de clôture. Et je ne dépasserai pas deux ans. Il me semble que si la situation ne se débloque pas dans ce laps de temps, il y a probablement des souffrances individuelles de l’un ou/et l’autre qui empêchent l’évolution du travail thérapeutique.
Le rythme, des séances varient beaucoup d’un thérapeute à l’autre mais aussi au cours de la thérapie. En cas de crise aiguë, les rencontres se feront chaque semaine puis s’espaceront quand le calme sera revenu. Majoritairement, les thérapeutes reçoivent le couple toutes les deux ou trois semaines, plus rarement une fois par mois. Le rythme peut se ralentir en fin de thérapie.
La durée des rencontres est généralement d’une heure trente parfois une heure quinze et cela peut aller jusqu’à deux heures, voire deux heures trente lors du premier entretien. Les séances sont généralement plus courtes quand le rythme est hebdomadaire. De ces deux composantes, le rythme et la durée, va découler le prix de la séance .
Dans votre thérapie de couple telle que je la conçois, nous allons commencer par explorer ensemble votre couple. Je vais essayer de mieux comprendre votre couple, ses particularités, sa dynamique, ses forces et ses fragilités, son histoire, comment il s’est constitué, comment il a évolué, pourquoi et comment il a commencé à faire mal, à être insatisfaisant,… J’explorerai aussi, ce qui dans vos parcours personnels, avant votre rencontre, et notamment dans votre enfance, a influencé la manière dont vous êtes en couple dans le but d’améliorer votre communication, d’apaiser la colère, réduire les disputes, et d’atteindre une sexualité épanouissante.