
Bien-être
La névrose révèle avant tout un être frustré de sens, ce qui doit conduire à penser que l’exigence fondamentale de l’homme n’est ni l’épanouissement sexuel, ni la valorisation de soi, ni le plaisir, ni le bonheur, mais la plénitude de sens.
Le sens de la vie n’est ici pas un concept abstrait, il s’agit d’authentifier ce qui donne de la valeur à l’existence et de se sentir responsable de mettre en œuvre une attitude engagée de réponse à une vie qui nous questionne sans cesse.
La démarche thérapeutique s’appuie principalement sur le dialogue socratique pour extraire les sources de sens potentielles de situations d’existence vécues comme sources de souffrance ou de culpabilité. Démontrer au patient que par l’auto observation et l’analyse des réactions, il y aune autre façon de penser, de percevoir son problème afin de multiplier les perspectives et d’évacuer les croyances. Les pensées ne sont pas des faits.
- La philosophie stoïcienne
Une philosophie de l’acceptation, par la connaissance de nos forces et limites, de l’action et de la maîtrise de nos émotions et désirs qui nous rendent esclaves et nous empêchent de voir la réalité telle qu’elle est.
“O dieux, donnez moi la sérénité d’accepter ce que je ne puis changer,
le courage de changer ce que je puis et la sagesse d’en connaître la différence.” (Marc Aurèle).
Le bien-être mental est utilisé pour décrire la santé émotionnelle et le fonctionnement général d’une personne. Cela implique que les personnes ayant un bon bien-être psychologique ont tendance à se sentir bien et à fonctionner efficacement. En fait, les personnes en bonne santé mentale ont tendance à se sentir heureuses, soutenues et satisfaites de leur vie.
- Elles se Créer un but : vivre une vie qui a un sens et un but est l’une des clés de l’amélioration de notre bien-être psychologique.
- Elles se Concentrent sur les pensées positives
- Elles se Souviennent des événements positifs de leur vie
- Elles Font des actes de bonté
- Elles Pratiquent la pleine conscience : la pleine conscience signifie savoir rester dans l’instant, c’est-à-dire dans le présent. Être dans l’ici et maintenant apporte de nombreux avantages mentaux, allant d’un bonheur accru à une meilleure résilience. En outre, il a été constaté que ce type de méditation « rapide » aide à gérer le stress et à réduire les symptômes de troubles tels que l’anxiété et la dépression.