
Art-Thérapie
L’Art thérapie qui étymologiquement signifie « prendre soin par l’art » est une psychothérapie qui utilise le processus artistique pour faciliter la résolution de conflits psychologiques et émotionnels.
Elle met l’Art au service du soin pour dynamiser les processus créatifs du patient afin qu’il renoue avec la communication, la relation en facilitant ses facultés d’expression.
Les champs d’intervention sont différents, on trouve le médical avec la psychiatrie, l’éducatif avec l’enfance maltraitée, le médico-social avec des personnes âgées ou en situation de handicap, le social avec l’exclusion et la marginalité et l’aide au développement personnel, dans les situations de conflits intrapsychiques, interpersonnels et existentiels. Elle intervient dans les pathologies, comme les déblocages de l’action et de l’expression dans les névroses. Elle facilite dans les psychoses la relation, l’adaptation au réel quand elle ne passe pas par le langage verbal. Auprès des dépressifs, en complément des antidépresseurs, elle met en place un espace transitionnel de jeu, contenant et soutenant, et redonne le gout de vivre aux patients, en stimulant leur imaginaire, notamment dans les thérapies de groupe.
« L’art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. Ce travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se re-créer lui-même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création… » (J.P Klein)
Entre désir de soin du thérapeute et désir de soin du patient s’établit une dynamique de soin qui met en place les objectifs thérapeutiques.
Des Objectifs thérapeutiques déterminés :
Amener les patients à devenir des êtres désirants,
-Désirants de rencontrer les autres patients
-Désirants de rentrer en relations avec eux, de les écouter, de partager
-Désirants d’être écouté et reconnu
-Désirants d’y revenir
Et désirants un jour de s’en séparer.
Comment parler d’une émotion, d’un ressenti, si ce n’est par l’expression artistique quand on n’a pas « les mots pour le dire ? L’art-thérapie est la thérapie des enfants par excellence, mais aussi des adultes toutes pathologies confondues.