
Adultes
LA THERAPIE DE L’ADULTE
Du stade de bébé en passant par l’adolescence, l’adulte a construit sa vie psychique en lien avec l’univers parental et les interrelations qui le constituent.
L’âge adulte est la période de la vie comprise entre la fin de l’adolescence et la vieillesse. Il est synonyme de maturité et de responsabilité, mais c’est avant tout une période où la personne est en constant développement.
Car l’on ne se cesse jamais de grandir !
Si sur le plan de la loi, l’âge de 18 ans confère à l’adolescent un statut d’adulte, si la maturité sur le plan physique et intellectuel lui pose peu de problèmes, il en va autrement pour la maturité émotionnelle qui consiste à faire des choix responsables, dans ses désirs, ses besoins et des choix conscients de leurs impacts sur les autres et l’environnement. Il s’agit de maîtriser ses émotions, de les ressentir les exprimer librement car les émotions bloquées créent une cuirasse qui nous enferme et inhibe nos potentiels !
Pour maîtriser ses émotions, il faut du courage, celui de les reconnaître et de les ressentir jusqu’au bout, sans les manipuler.
A coté de la souffrance liée à notre condition humaine, impuissante devant nos limites, les pertes inévitables et les choix à prendre, se trouvent la détresse de notre position d’adulte qui est souvent la seule trace conservée de notre état d’impuissance infantile revécue dans le présent.
Dans la recherche de l’amélioration de votre fonctionnement émotionnel, comportemental ou relationnel, je vais travailler avec vous, comprendre vos défis et établir une relation thérapeutique positive, bienveillante et authentique qui vous accompagnera, à votre rythme, dans la réalisation de vos objectifs : Il y a des solutions !
« LE GRAND BUT DE LA VIE N’EST PAS LE SAVOIR MAIS L’ACTION » T.Huxley
Quels sont les signes:
Qu’ils soient :
Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi.
où Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l’intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Les troubles mentaux se caractérisent par une altération majeure, sur le plan clinique, de l’état cognitif, de la régulation des émotions ou du comportement d’un individu. Il s’accompagne généralement d’un sentiment de détresse ou de déficiences fonctionnelles dans des domaines importants. Ils surviennent pendant l’enfance et au cours du développement et entraînent alors des difficultés importantes dans l’acquisition et l’exécution de fonctions intellectuelles, motrices, langagières ou sociales spécifiques.
À tout moment, différents facteurs individuels, familiaux, communautaires et structurels peuvent se combiner pour former un ensemble qui protège ou, au contraire, compromet la santé mentale. La santé mentale peut être affectée par certaines expositions professionnelles psychosociales avec l’apparition de troubles tels que le Burn out, les dépressions, et les conduites suicidaires.
Quand face à vos souffrances, le soutien des proches ne suffit plus, quand vos troubles vous empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante, alors il faut consulter.